Le concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture est composé de 3 épreuves de sélection : 2 épreuves écrites d’admissibilité et un oral d’admission.
Le métier d'auxiliaire de puériculture demande de la rigueur. C’est pourquoi plusieurs facultés sont évaluées par le jury, au cours des différents examens : culture sanitaire, logique, raisonnement ou aptitudes relationnelles.
Les différentes épreuves du concours
Entre 2 et 5% des candidates sont admises au concours et intègrent une école. Plus de 96% des élèves décrochent ensuite le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.
Les épreuves de sélection sont composées d'une épreuve écrite d'admissibilité de 2 heures en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant 2 parties et une épreuve orale d'admission.
L'épreuve écrite d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité se divise en 2 parties.
- Une épreuve de culture générale. A partir d'un sujet d'actualité d'une page maximum, le candidat doit dégager les idées principales du texte et commenter ensuite les aspects essentiels du sujet en question sous la forme de 2 questions maximum. Cette épreuve est sur 12 points et permet ainsi d'évaluer les capacités d'expression écrite et de compréhension du candidat. Une série de 10 questions à réponse courte : 5 questions portant sur des notions de biologie et 5 questions portant sur des notions de mathématiques. Cette épreuve est sur 8 points et permet de tester les connaissances du candidat.
- Des tests psychotechniques. Tous les candidats passent le test d'aptitude. Cette épreuve a pour but d'évaluer l'organisation, le raisonnement logique, l'attention et la capacité de concentration du candidat. Elle est notée sur 20 points et dure 1h30. Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire. Voici des exemples de tests psychotechniques : test d'organisation (mastermind), test de raisonnement (analogies), test de vocabulaires (synonymes, antonymes, homonymes), test de logique (chiffres sudoku, lettres), test de mémoire (cartes, dominos)...
L'épreuve orale d'admission
Après avoir obtenu une note supérieure à 10/20 à l'épreuve écrite d'admissibilité, le candidat doit passer une épreuve orale d'admission qui consiste à un entretien de 20 minutes maximum avec le jury précédé de dix minutes de préparation.
Cette épreuve comporte 2 volets :
- Présentation d'un exposé à partir d'un thème sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie est notée sur 15 points et permet d'évaluer l'expression orale et sa capacité à argumenter.
- Entretien de motivation lors d’une discussion avec le jury sur l'intérêt que la candidate porte à son projet professionnel. Notée sur 5 points, cette partie permet d'évaluer la volonté de la candidate à exercer ce métier.
Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire. Au vue de la note obtenue à l'épreuve, le jury établit une liste principale pour les candidats retenus et une liste complémentaire pour les candidats en attente d'être admis en école d'auxiliaires de puériculture.