Les capacités demandées à l’auxiliaire de puériculture
Le métier d’auxiliaire de puériculture nécessite de garder sa place de professionnelle, en préservant le lien parents / enfants et en maîtrisant sa charge émotionnelle.
Les établissements proposent des formations pour aider les professionnels de santé à prendre du recul, tout en restant efficaces auprès des petits patients.
Disponibilité et écoute pour un maximum de sérénité
A la crèche, l’auxiliaire de puériculture assure l’accueil des enfants, qui quittent leur domicile pour passer une journée en structure, en créant un lien de confiance.
La séparation peut être douloureuse pour l’enfant, mais également pour le parent. La professionnelle doit donc se montrer bienveillante, disponible et à l’écoute.
Patience et maîtrise de soi, en toutes circonstances
L’enfant s’exprime beaucoup par les pleurs. Le volume sonore est rapidement très haut. C’est pourquoi la profession d’auxiliaire de puériculture requiert de la patience, de la maîtrise de soi, de la douceur mais également de la fermeté, afin de rassurer l’enfant.
Respect et tolérance envers toutes les familles
Toutes les enfants n’ont pas le même mode d’éducation. De diverses origines, le cercle familial de l’enfant peut avoir une confession religieuse différente ou des habitudes de vie peu communes.
Tant que l’enfant n’est pas en danger, il est nécessaire de faire preuve de respect, de tolérance et de discrétion, lors de la transmissions d'informations par les familles.
Empathie pour apporter son soutien aux enfants
Dans les services hospitaliers ou structures de prise en charge du handicap, la souffrance de l’enfant est un élément difficile à supporter.
Pour les soutenir dans des épreuves, l’auxiliaire de puériculture doit accorder toute son attention à l’enfant et faire preuve d’empathie.
Réactivité et sang froid pour une attitude neutre
En cas de problème, elle doit rester professionnelle et modérée. Il est essentiel de bien maîtriser le côté émotionnel, sans céder à la panique.