Les différents types de formations
Etape cruciale, avant d’entrer dans le monde du travail, l’auxiliaire de puériculture alterne cours et stages, ce qui lui permet de maîtriser des savoir-faire et d’acquérir des connaissances en lien avec l’enfant.
La formation est accessible à partir de 17 ans, afin de pouvoir décrocher son diplôme à 18 ans et entrer dans la vie active, une fois majeure.
Il n’y a pas d’âge maximal pour intégrer la formation, sauf pour l’apprentissage, où l’élève doit avoir 25 ans ou plus à la date de l’entrée en formation.
Il existe différentes façons d’être formée au métier d’auxiliaire de puériculture.
- La formation initiale de l’auxiliaire de puériculture. Sur 10 mois, l’élève développe ses compétences, à travers 6 stages et 8 modules de cours théoriques, soit 1435 heures.
- Le cursus partiel (les dispenses de modules de formation). Destiné aux professionnelles diplômées du secteur paramédical ou bénéficiant d’une VAE (validation des acquis d’expérience), le cursus partiel permet de bénéficier de passerelles et raccourcir la durée de la formation.
- La formation en apprentissage ou professionnalisation d’auxiliaire de puériculture. Sur 18 mois, la future auxiliaire de puériculture partage son temps de formation entre son lieu de travail, en tant qu’apprentie ou stagiaire, ses lieux de stage et l’institut de formation. Aux 17 semaines de formation et 24 semaines de stage clinique, 28 semaines en entreprise s’ajoutent pour la personne en contrat d’apprentissage ou professionnalisation.
Même s’il existe différentes formations, le programme de la formation est commun. La formation se partage entre des stages cliniques et des modules de formation théoriques.
Ces derniers peuvent prendre des formes différentes : cours, travaux en groupe ou séances d'enseignement pratique. Les élèves sont soumises aux mêmes examens, pour valider leur diplôme d’Etat.
A la fin de sa formation, l’auxiliaire de puériculture doit être capable de communiquer avec l’enfant, soutenir la famille et accompagner l’enfant dans son quotidien (hygiène, confort, éveil...).
Sans se substituer à la famille, elle doit aider les parents à jouer leur rôle à la fois affectif et éducatif.
Avec le diplôme d’Etat, elle peut envoyer sa candidature au poste d’auxiliaire de puériculture. Le taux de réussite est très haut aux examens : il est de 98%. Les 2% restants peuvent redoubler leur année et valider les modules manquants.