Cette formalité administrative est obligatoire pour accéder aux épreuves. Si elle n’est pas faite en bonne et due forme, la candidate ne peut pas passer le concours.
Il est essentiel de s’informer des dates de concours bien à l’avance. Chaque école est libre de fixer ses périodes d’examen.
Les dates de clôture d’inscription se font plusieurs mois avant le début des épreuves. Il est nécessaire d’être prévoyante et anticiper les dates des sessions.
Les différentes conditions et étapes d’administratives
Les instituts de formation d’auxiliaires de puériculture peuvent proposer 2 rentrées dans l’année, en janvier et en septemble, avec 2 sessions de concours.
3 étapes sont nécessaires pour valider son inscription au concours.
1. Le retrait du dossier d’inscription
L’inscription aux concours d’auxiliaire de puériculture est très réglementée. Le retrait des dossiers ne peut pas se faire toute l’année. Le dossier n’est délivré qu’aux périodes indiquées. La candidate peut se procurer un dossier d’inscription de 4 manières :
- Par téléchargement sur le site internet de l’école ou de l’organisme de formation.
- En le retirant directement à l’institut de formation de son choix.
- Par demande écrite. Généralement, la candidate doit joindre à sa demande, une enveloppe grand format libellée à son nom et adresse, timbrée au tarif en vigueur, afin qu’on lui réexpédie le dossier à ses frais.
- Par demande téléphonique. Un grand nombre d’établissements refusent les demandes de retrait de dossiers, par téléphone, afin de ne pas encombrer leurs standards et éviter d’avoir des frais postaux à leur charge. Toutefois, quelques écoles acceptent l’envoi des dossiers aux candidates, suite à un simple appel téléphonique.
2. Un dossier dûment complété
Le candidat doit ensuite remplir ce dossier sérieusement, en caractères lisibles. Il est impératif de joindre des photocopies de bonne qualité : pièce d’identité, diplômes obtenus...
3. Le dépôt du dossier d’inscription
Avant la date limite de dépôt du dossier, le candidat dépose ou expédie son dossier à l’institut de formation ainsi qu’un chèque de frais d’inscription au concours (le montant peut varier selon l’école choisie).
Tout dossier déposé après la date de clôture de dépôt des dossiers sera automatiquement rejeté (le cachet de la poste faisant foi).
Il est fréquent que l’organisme organisateur du concours envoie un accusé de réception du dossier d’inscription. Quelques semaines plus tard, la candidate reçoit une convocation pour lui annoncer le lieu, la date et l’heure de ses épreuves.