Pour intégrer un institut de formation, les candidates doivent passer 3 épreuves de sélection : un écrit de culture générale, des tests d’aptitude et un oral d’admission.
Le concours d’auxiliaire de puériculture nécessite un investissement d’une année, entre la préparation et l’inscription à l’école. Chaque institut de formation dispose de son propre calendrier. Les délais entre les examens peuvent être assez longs, ce qui permet de se préparer réellement.
Les écrits d’admissibilité
30% des candidates sont admissibles et passent l’oral d’admission
L’épreuve de culture générale
A partir d’un sujet d’actualité d’une page maximum, le candidat doit dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet en question sous la forme de 2 questions maximum.
L'épreuve de culture générale sur 12 points permet ainsi d’évaluer les capacités d’expression écrite et de compréhension de la candidate.
Enfin, une série de 10 questions à réponse courte, sur 8 points, permet de tester les connaissances du candidat : généralement, 5 questions portent sur des notions de biologie et 5 sur des notions de mathématiques.
Les tests psychotechniques
Toutes les candidates passent le test d’aptitude, y compris celles qui sont dispensées de l’épreuve de culture générale. Ce test sur 20 points et d’une durée d’1h30, a pour but d’évaluer l’organisation, le raisonnement logique, l’attention et la capacité de concentration de la candidate.
Les tests psychotechniques sont très variés :
- Test d’organisation comme le mastermind.
- Test de raisonnement avec des tests d’analogie.
- Test de vocabulaire, grâce à la recherche de synonymes, antonymes, homonymes.
- Test de logique, mêlant chiffres et lettres.
- Test de mémoire, de manière ludique avec le sudoku, les cartes ou les dominos.