Dans la fonction publique hospitalière, chaque hôpital public organise son propre concours. Les antennes départementales de l’Agence Régionale de Santé (ARS) diffusent les dates.
Les concours de la fonction publique territoriale sont organisés par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Pour connaître les dates et retirer les dossiers d’inscription, il est nécessaire de se rapprocher de son centre de gestion le plus proche.
Le nombre de postes est déterminé par le numerus closus, qui est variable d’une année à une autre (cela peut aller d’un poste à une dizaine). Des établissements proposent des concours une fois tous les 2 ans. Suite à sa réussite, l'auxiliaire de puériculture a un statut de stagiaire durant 1 an. La période de stage est une immersion pour former et déterminer si la future fonctionnaire a les aptitudes pour être titulaire.
Dans la fonction publique hospitalière, l'attribution du poste se fait généralement, dans l'hôpital ou le groupement d'hôpitaux organisateur.
Dans la fonction publique territoriale, il n'y a pas de poste réservé, ni d’affectation automatique sur un poste comme les autres fonctions publiques.
Le lauréat est inscrit sur une liste d'aptitude durant 3 ans et peut poser sa candidature aux postes vacants, en choisissant son employeur.
Si, à la fin des 3 années, l'auxiliaire de puériculture n'a pas été embauchée, elle ne peut plus intégrer la fonction publique territoriale, en tant que titulaire. Son concours n’est plus valable.