Le traitement d’une auxiliaire de puériculture dans la fonction publique
Le salaire moyen d’un auxiliaire de puériculture, en début de carrière, est de 1300 euros net environ.
Dans le secteur public, l’auxiliaire de puériculture exerce sa profession, en tant que fonctionnaire avec un statut d’agent de catégorie C.
Son traitement est différent dans la fonction publique hospitalière et territoriale.
La grille indiciaire des salaires est la base de rémunération sur laquelle repose le calcul. Le traitement dépend du grade et de l'échelon.
Le grade
Le grade est régi sur un modèle identique, dans la fonction publique territoriale et hospitalière, selon un système de 3 classes.
Dans la fonction publique territoriale, l’auxiliaire de puériculture commence sa carrière en 1ère classe. Elle monte en grade principal de 2ème classe et finit en grade principal de 1ère classe).
Dans la fonction publique hospitalière, se succèdent 3 classes au cours de la carrière de l’auxiliaire : la classe normale, la classe supérieure et la classe exceptionnelle.
L’échelon
Ce dernier dépend de l’ancienneté. L’échelon a une durée minimum et maximale. Par exemple, dans la fonction publique hospitalière (hôpitaux publics) ou territoriale (crèches municipales), les auxiliaires de puériculture sont rémunérées au 1er échelon du 1er grade, dès l’obtention de leur premier poste et doivent y rester 12 mois.
Au bout d’une année, durée minimale et maximale requise, la fonctionnaire gravit le 2ème échelon de manière systématique.
Une fois le dernier échelon d’une classe atteint, la professionnelle peut prétendre à un changement de grade.
Le changement de grade est conditionné par un examen professionnel, un concours interne ou un avancement, décidé par le supérieur hiérarchique.