Les points principaux et fondamentaux du CV
30 secondes suffisent à la lecture d’un CV pour un recruteur, afin de voir si le profil de la candidate correspond au poste.
En 1 page, le CV doit, tout d’abord, être clair et organisé en plusieurs volets.
1. La présentation de l’auxiliaire de puériculture
Le curriculum vitae sert à informer les ressources humaines de son identité : nom, prénom, adresse, téléphone et date de naissance, la nationalité. N’oubliez pas l’adresse email qui est un élément incontournable. De plus en plus de recruteurs envoient par email, les convocations aux entretiens.
2. Le titre
La page peut contenir un titre qui est souvent la profession recherchée, avec éventuellement le nombre d’années d’expérience. Le titre permet de distinguer le document dans une pile de CV.
3. Les compétences de la professionnelle
Les recruteurs doivent percevoir en premier, les compétences professionnelles des candidates. Ce volet apparaît en haut de page. Il regroupe à la fois, les savoir-être de la personne, ainsi que ses savoir-faire acquis lors des formations et sur le terrain.
Seuls les éléments à mettre en avant sont obligatoirement en adéquation avec le poste d’auxiliaire de puériculture.
4. L’expérience professionnelle de l’auxiliaire de puériculture
Le recruteur étudie le parcours professionnel de l’auxiliaire de puériculture. Tous les stages et contrats de travail doivent être inscrits, avec la période et le lieu d’exercice.
Les contrats de travail et les lieux de stage sont à classer, des plus récents aux plus anciens. C’est pourquoi il faut rédiger cette partie du CV, avec soin, de manière complète et précise.
5. Les diplômes
Cette section doit être intégrée, en bas de page. Le parcours scolaire et étudiant doit être détaillé. Si le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (date et lieu d’obtention) est évoquée, il est fondamental de mettre en valeur de l’obtention de tout diplôme complémentaire, comme un certificat professionnel.
6. Les centres d’intérêt
Bien que facultative, cette partie n’est intéressante que si les centres d’intérêt ont un lien avec la profession, comme par exemple, être bénévole, comme blouse rose dans un service de pédiatrie à l’hôpital.