Afin d’appréhender au mieux le concours d’auxiliaire de puériculture, il est nécessaire de travailler en amont les sujets des épreuves d’admission.
Le concours est sélectif et sa préparation demande un investissement important de temps et de travail.
Le choix du type de préparation dépend de chacun en fonction de ses attentes, de sa situation personnelle et familiale, de son emploi du temps et de ses motivations.
Réussir sa préparation au concours
Près de 4000 candidates sont admises en écoles d’auxiliaires de puériculture, chaque année.
La préparation au concours demande une grande discipline mais également de l’anticipation.
Le concours se déroule de manière annuelle et doit se préparer bien à l’avance, pour assimiler un grand nombre de notions techniques et générales.
Rigueur et régularité de travail
Que l’on choisisse une préparation présentielle, à distance ou via des annales, il est essentiel d’être assidue dans son travail et de garder le rythme.
Une formation présentielle représente environ 30 heures de cours par semaine, auxquelles il est nécessaire de consacrer au moins 1H30 de travail personnel par jour, pour relire ses cours et préparer les devoirs à venir.
Une formation à distance ou grâce aux annales demande un travail supplémentaire de compréhension et de réflexion. Il est essentiel de s’instaurer une discipline et se créer un calendrier de travail.
Anticiper ses révisions pour la réussite du concours
Avec un programme dense, il est nécessaire de réviser le plus tôt possible. Le travail de dernière minute, source de stress, peut amener à faire des impasses et à ne pas revoir tous les sujets importants pour l’examen.
Même si l’on a aucune certitude d’être retenue pour l’épreuve d’admission, l’oral doit être travaillé, car c’est bien cette épreuve décisive qui permettra d’obtenir le concours.
Il faut compter au minimum 6 mois de révision à hauteur de 2 heures par jour.
L’idéal est de débuter en septembre jusqu’à février car les concours commencent, la plupart du temps, début mars.