Le travail de l’auxiliaire dans une maternité, un service de pédiatrie ou néonatologie
A l’hôpital ou à la clinique, l’auxiliaire de puériculture accompagne la puéricultrice ou l’infirmière dans les soins à donner à l’enfant. Elle aide les parents dans leur nouveau rôle et les accompagne, dès la naissance. L’auxiliaire de puériculture peut travailler dans différents services.
La maternité
L’auxiliaire de puériculture accompagne les parents, dès la naissance, dans l’apprentissage des bons gestes (bain, mise au sein, biberon).
Elle s’occupe également de la réfection du lit de l’enfant et peut donner le biberon, si la maman n’est pas en état de le faire.
Les services de pédiatrie ou pédo-pédiatrie spécialisée (oncologie)
L’accueil d’un enfant malade à l’hôpital implique une charge mentale plus lourde pour tous les professionnels.
L’auxiliaire de puériculture assure les mêmes tâches que l’aide-soignante, auprès des adultes : aide aux gestes de la vie quotidienne comme la toilette ou l’habillage, préparation pour un départ en bloc opératoire, réfection des lits…
De plus, la professionnelle est en contact direct avec les familles, avec lesquelles elle se doit être la plus transparente possible.
La réanimation
10% des enfants passent par un service de réanimation, dès la naissance. La prise en charge de l’enfant, dont le pronostic vital est parfois engagé, est totale : assistance respiratoire, opérations, nourriture par sonde...
L’auxiliaire de puériculture est au plus près de l’enfant : la prise de la température, vérification du rythme respiratoire, du poids, l’émission des selles, le bain, le biberon, la réfection du lit…
Les services de néonatologie
Les enfants qui naissent avant le terme ont besoin de soins spécifiques. Les grands prématurés nés à 6 ou 7 mois de grossesse terminent leur croissance, sous des incubateurs ou couveuses. L’auxiliaire de puériculture s’occupe de l’enfant, comme dans un service de réanimation.