C’est la voie la plus rapide pour s’insérer rapidement dans le marché du travail : associations à but lucratif ou non, cliniques, crèches d’entreprise…
La petite enfance est un secteur qui recrute, ce qui permet à l’auxiliaire de puériculture de travailler en CDD, dans différentes structures.
Après une année de formation et l’obtention du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, ce type de contrat permet d’enrichir son CV et d’étoffer son réseau professionnel.
Les recrutements se font souvent dans l’urgence, pour le bon fonctionnement du service. L’embauche peut être effective, dès la publication de l’offre d’emploi.
Le recrutement grâce au réseau professionnel
Le réseau professionnel a une importance capitale pour décrocher un contrat, qui peut déboucher sur un CDI.
Les formateurs de l’institut ou de l’école d’auxiliaires sont des professionnels de la petite enfance : puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, qui enseignent à plein temps ou qui exercent leur profession au quotidien.
Ces derniers font partager leur expérience du terrain et peuvent être de potentiels supérieurs hiérarchiques.
Très riche en stages, la formation d’auxiliaire de puériculture se déroule en alternance, dans différentes structures d’accueil pour jeunes enfants ou établissements hospitaliers.
Au cours des stages, l’élève est encadré par un formateur référent de stage, un tuteur dans la structure et des professionnels que la future auxiliaire de puériculture suit au quotidien.
En fonction du déroulement du stage et de l’intégration à l’équipe, l’auxiliaire de puériculture accroît ses chances de décrocher un poste, dans la structure.
Pour les remplacements de courte durée (congés maladie ou d’été), elle peut obtenir rapidement un contrat.
Etant déjà formée aux méthodes de l’établissement, elle est opérationnelle immédiatement, sans temps de formation. La création d’un réseau professionnel se réalise sur le terrain.
Il est nécessaire de ne pas avoir de périodes d’inactivité trop longues, sur son CV.
Pour cela, une fois le diplôme obtenu, le demandeur d’emploi dépendant de la mission locale ou Pôle emploi, peut réaliser des stages de 70 heures d’observation dans une structure, appelés évaluations en milieu de travail (EMT).
Elles permettent d’enrichir son CV, tout en se tissant un réseau professionnel.